Le règlement intérieur
                   ... extraits ...

HORAIRE D’OUVERTURE de l’ECOLE

Le matin, l’école est ouverte à partir de 7h45 ce qui signifie que la surveillance des enfants n’est assurée qu’à partir de 7h45. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents jusqu’à l’arrivée d’un adulte de surveillance.

En fin de journée : fermeture de l’école à 17h. En fonction des besoins et selon les possibilités d’organisation de l’école, une garderie pourra être proposée.


HORAIRE DES COURS

8h – 12h 13h15- 16h30 lundi, mardi, jeudi et vendredi

ACCOMPAGNEMENT DE L’ENFANT

Le parking de Verdun situé à 30 mètres de l’école est à disposition des familles. Il n’y a pas de dépose-minute devant l’entrée de l’école. Les enfants doivent être accompagnés jusqu’à l’intérieur de la cour. Il est strictement interdit aux enfants de sortir seuls de l’école.


POLITESSE

La politesse du vocabulaire et des mœurs est requise de tous et envers tous.


TENUE

La tenue vestimentaire doit être correcte et adaptée à la situation. Les enfants doivent chausser des chaussures de sport pour les cours de sport. Tous les enfants laissent à l’école une paire de chaussons ou de crocs.

REPAS DU MIDI

Possibilité d’apporter son repas chaud dans une boîte thermos (VALIRA 0,5L recommandé, EMSA à éviter). Tout le nécessaire pour déjeuner est à rapporter chaque jour dans un petit sac marqué au nom de l’enfant : assiette, couverts, verre et serviette. 

Les enfants déjeunent ensemble sous la responsabilité d’un adulte.


JEUX ET OBJETS PERSONNELS

L’école met à disposition des enfants de nombreux jeux individuels et collectifs. Aucun objet ou jeux personnel n’est admis au sein de l’école. Les téléphones, jeux électroniques et objets précieux sont interdits.


ABSENCES

Toute absence doit être signalée par courriel ([email protected]) le plus tôt possible. Pas de vacances en dehors des périodes prévues à cet effet ni de départ anticipé, par respect des enseignants et de l’ensemble de la classe.

MENAGE

Le ménage de la classe et des lieux communs est en partie assuré par les enfants accompagnés d’un adulte.

SPIRITUALITE

Chacun est respecté dans sa vie intérieure, religieuse ou non. La catéchèse poursuit trois buts : guider les enfants au seuil d’une rencontre avec le Seigneur dont ils restent libres, nourrir leur être spirituel et former une culture chrétienne. Cette spiritualité chrétienne catholique se vit au fil de l’année liturgique à partir d’un temps de catéchisme et de célébrations hebdomadaires. Ces temps sont obligatoires pour tous au même titre que tout ce qui se vit à l’école ; ils font partie intégrante du projet pédagogique de l’école.

GRATIFICATIONS et BULLETINS

Le travail, les efforts, l’implication de l’élève sont récompensés par des bon-points générant des images ou petits cadeaux. Les évaluations régulières permettent de rendre objectives les compétences acquises par l’enfant. A chaque fin de période, elles sont assorties d’un commentaire de l’enseignant et accompagnées d’un bulletin ateliers d’éveil rassemblant les remarques des enseignants de l’après-midi.

TRAVAIL SCOLAIRE

Le travail scolaire est essentiellement effectué à l’école. Les devoirs du soir sont consacrés à la répétition des leçons de la journée, à la lecture à haute voix et accompagnée par un adulte et à la mémorisation. Il est bon que les parents interrogent leur enfant sur leur travail, leurs ateliers d’éveil et leurs découvertes du jour afin de leur permettre de s’approprier les connaissances par la reformulation.
La lecture reste un plaisir à partager quotidiennement tout au long du primaire : leur lire des histoires, les écouter lire …


AGENDA / CARNET DE LIAISON

Il est fourni par l’école. Il sert de lien entre l’école et la maison. 

RENCONTRE PARENTS – ENSEIGNANTS – PARAMEDICAUX

Une réunion d’information en début d’année rassemble tous les adultes enseignants et collaborateurs avec les parents.

Avec l’enseignant du matin : deux rencontres personnelles parents-enseignant sont programmées et nécessaires ; la participation des parents y est obligatoire.


Avec les paramédicaux : La communication parents – paramédicaux relève de leur initiative et de leur responsabilité. Les rencontres peuvent avoir lieu soit à l’école à condition qu’elle soit prévenue à l’avance soit à leur cabinet privé.


Un rendez-vous peut être pris à tout moment, à l’initiative d’un parent ou d’un membre de l’équipe éducative.

BENEVOLAT

L’école est gérée par une association à but non lucratif. Elle doit son fonctionnement en grande partie grâce à l’engagement bénévole de nombreuses personnes qui ne sont pas parents d’élèves.


Pour assurer son bon fonctionnement, son développement et sa pérennité, pour que des liens d’accueil et d’amitié s’établissent entre les familles, pour que les talents de chacun puissent s’exprimer au profit de toute l’école, les parents s’engagent bénévolement à raison de 2 heures par mois, en fonction des besoins. Liste non exhaustive de services et menus travaux : surveillance du déjeuner, travaux de peinture, d’électricité, de plomberie, de couture, réparation du mobilier, aide à l’organisation des événements festifs de l’école, distribution de dépliants, flyers, affiches dans son quartier, mise sous enveloppe, rangement, aide à l’inventaire, jardinage, ménage …

L’école organise des vendredi soirs et/ou samedis travaux.