QUAND DES PARENTS ET DES INTERVENANTS PARLENT ...

"Il est volontaire pour aller à l'école, beaucoup mieux dans sa peau, ne parle plus du tout de suicide, ni qu'il est pourri de la dictée..etc"

"Ma fille est beaucoup plus épanouie. C'est le jour et la nuit. Elle n'a plus de crises d'angoisse. Elle aime de nouveau aller à l'école."

"Mon fils est métamorphosé."

" Vous avez fait une année extraordinaire pour tous ces enfants et L. en particulier. MERCI !! "

"C'est moi qui vous remercie d'avoir ouvert vos portes pour m'accueillir et me faire découvrir vos méthodes d'enseignement. Bravo pour toute l'énergie que vous déployez afin de rendre cette école magique pour les enfants en difficulté afin qu'ils puissent s'y sentir si bien."

"Bravo à tous ceux qui soutiennent la belle école saint-Philippe-Néri ! Heureuse de voir vos élèves si bien accompagnés : )" M-A. B. 

"Je vous prie de bien vouloir trouver ci-jointe ma modeste contribution à votre merveilleuse association. Avec mes chaleureux encouragements !" B.P.

"De formation médicale, la vie m'a demandé d'interrompre mon activité et de me jeter à corps perdu dans le domaine de la pédagogie, avec l'accompagnement des troubles des apprentissages de ma fille ainée (10 ans).
Le parcours scolaire de cette dernière est très douloureux, très chaotique, et toujours très insatisfaisant malgré tous les efforts déployés, avant tout par elle, mais aussi par nous, ses parents. Nous avons fait le choix plusieurs fois de la changer d'école, dans l'espoir toujours prégnant, de trouver plus d'adaptations et de bienveillance, ailleurs.
Nous avons fait le choix de l'école à la maison, la meilleure année sur le plan des acquisitions scolaires.
Le bilan n'est pas satisfaisant :
- dans l’Éducation Nationale : de rares années heureuses (2 sur 7). Au total : stress, perte de confiance et d'estime de soi, doutes, souffrance. Mais des enfants avec qui partager son enfance.
- à la maison : sérénité, progrès inestimables en peu de temps (j'ai passé mes nuits à lire et à surfer sur internet pour trouver les adaptations efficaces), mais gros manque du groupe d'enfants au quotidien, de sa dynamique, des projets possibles à plusieurs, des jeux collectifs.
Nous avons pu vérifier à la maison (ce que l'on savait à priori déjà) que placée en situation de réussite, au moyen d'adaptations individuelles et bien présentes, notre enfant dys réussissait (ce que certains enseignants avaient presque réussi à nous faire oublier) et prenait plaisir à apprendre, à grandir, à vivre.

Malheureusement, cette année encore, dans le système scolaire "classique" (équipée d'un PPS, d'un PC portable, d'une AVS, d'un SESSAD), notre enfant souffre de l'absence d'adaptations concrètes, palpables; de l'absence d'espoir aussi peut-être des adultes qui l'entourent à l’École.
J'ai, à chaque fois que j'ose me permettre d'exprimer les besoins concrets de ma fille, l'impression d'un dialogue de sourds. Et chaque année, cela recommence.
J'ai la douloureuse impression qu'il n'existe pas une réelle connaissance, une réelle volonté, une réelle formation ou de réels moyens dans l’Éducation nationale."

"Ce qui est sûr, c’est qu’il a de la chance d’être dans cette école avec des personnes aussi bienveillantes. Nous avons de la chance. 🙏😊"


" Notre fils à 8 ans et c’est la première année qu’on souffle en tant que parents. Il est épanoui cette année ; vous l’avez réconcilié avec l’école. On sent qu’il est entouré de bienveillance."


"C'est avec une grande fierté que X. vous transmet son évaluation !!
Il a eu les félicitations et il va pouvoir intégrer une 6eme générale ! 😀
C'est grâce à cette année passée au sein de votre école et à tout le formidable travail que vous faites, toutes et tous !
Merci encore !" 

 "Le climat des séances s'est considérablement apaisé depuis la Toussaint. A ce propos, merci de nous avoir invitées à participer à la formation très riche avec R. Scappaticci."

"En règle générale, tous les enfants de l’école ont fait des progrès incontestables, tant au point de vue respect de l’autre (adultes et camarades) que règles de vie et règles en communauté.

Bravo et merci. Félicitations aux enfants !"

"Un grand merci pour cette année et pour votre engagement pour et auprès de nos enfants.

Un très bel été à vous et au plaisir de retrouver l’école à la rentrée."



"M. a fait une très bonne rentrée dans son école publique. 
1er RV ortho : M. n'est plus dysorthotypographique !! Grâce à l'année avec vous !! :)
Il s'est refait des copains..."


"La rentrée de S. au collège s'est très bien passée. 
Très bien adapté et les devoirs commencent à monter en puissance mais il est dispo pour les faire :)"


"Je suis professeur des écoles dans l'enseignement public. J'ai dans ma classe de CE1 de 26 élèves un élève autiste, un dysgraphique, 2 dyspraxiques et 2 élèves en cours de bilan.

Je rêve de travailler dans une structure semblable à la vôtre qui propose l'accompagnement favorable à l'épanouissement des compétences de ces élèves à profil particulier comme le décrit votre vidéo : petit groupe, soignants qui se déplacent à l'école, matériel adapté, individualisation des objectifs en fonction des besoins des élèves..."

"Suite à la journée d'immersion de notre fille, nous tenions à vous remercier. Elle a beaucoup apprécié. Le soir même, elle a eu un grand plaisir à nous raconter son expérience.
De même, nous avons beaucoup apprécié l'accueil qui nous a été fait par vous-même mais aussi par les enfants.
Nous serions heureux de la voir grandir dans un environnement aussi bienveillant et à taille humaine.
Actuellement, à l'école, elle est en difficulté. Sa confiance et son envie d'apprendre se sont fortement dégradées."